Comment devenir journaliste ?

Vous êtes curieux et aimez transmettre l’information ? Le métier de journaliste est fait pour vous.

34 571 journalistes actifs en France au 20 janvier 2020 (source CCIJP)

Qui n’a pas rêvé de devenir David Pujadas ou Anne-Claire Coudray ? Les journalistes de télévision sont plus connus puisqu’exposés, mais le métier de journaliste est multiple et offre un éventail de possibles.

Avant tout rédacteur en quête d’une information vérifiée et un expert en communication, le journaliste se documente, vérifie ses sources, trie les informations, rédige puis transmet sur différents types de média (presse écrite, radio, télévision, web…). Le journaliste peut être pigiste, rédacteur en chef, grand reporter, journaliste radio, journaliste d’entreprise, iconographe… et peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines (sport, économie, politique, environnement, culture…).

Quels sont les métiers du journalisme ?

Ce métier est une mine de trésors par le choix varié d’emplois qu’elle offre. Vous pouvez devenir le journaliste que vous souhaitez selon les missions que vous visez. Une liste exhaustive n’est pas chose aisée car il existe autant de métiers de journaliste que de possibilités de l’exercer. Voici quelques exemples :

  • Le rédacteur : il collecte les informations et les diffuse.
  • Le localier : il exerce dans un quotidien local et couvre les évènements liés à sa zone géographique.
  • Le secrétaire de rédaction : il s’assure de la lisibilité de l’information et fait le lien avec la partie fabrication du support.
  • Le journaliste radio : en plus de toutes les qualités des autres journalistes, il doit poser sa voix pour passer à l’antenne et faire preuve de réactivité.
  • Le journaliste web : il écrit des articles courts qu’il enrichit avec des liens vers d’autres articles.

Et tant d’autres métiers à découvrir !

Avec Internet, le métier de journaliste évolue continuellement et à vitesse grand V. Il existe les sites d’information qui sont les déclinaisons des supports papiers, comme Le Monde, Figaro, Elle…, puis ceux qui n’existent que sur Internet : Médiapart ou Slate. A l’ère du numérique, les journalistes doivent être 3.0 : ils écrivent les articles, les illustrent, réalisent et mettent en ligne des vidéos, utilisent les réseaux sociaux… Une polyvalence qui ne va que s’accroître dans le futur.

Les compétences et qualités requises

Il existe des compétences communes au métier de journaliste et d’autres plus spécifiques.

La culture générale est un atout indispensable pour exercer ce métier, au même titre que l’écoute nécessaire pour « sentir » l’information, deviner un sujet. Outre des capacités rédactionnelles de qualité, il est important de savoir chercher l’information, la vérifier et la traiter.

A l’heure du numérique, le journaliste doit connaître les logiciels de publication des contenus non seulement pour la presse écrite mais aussi pour le web. Les connaissances de base de la SEO (capacité d’utiliser des mots clefs pour le référencement naturel d’un site) sont de plus en plus demandées.

Le journaliste doit être autonome, réactif, organisé, rigoureux, disponible et faire preuve d’esprit critique, de flexibilité et d’adaptabilité.

Les formations pour devenir journaliste

Pour devenir journaliste, il est préférable de suivre des formations reconnues par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes. Certains journalistes sortent directement de l’université et d’autres ont fait leurs armes dans des écoles de journalisme. 14 sont reconnues par la profession (source Diplomeo) et sont accessibles post-bac ou au niveau bac +3.

La rémunération

Le salaire varie selon l’emploi exercé, le lieu et le média. Le salaire d’un débutant tourne autour de 1 700 euros par mois. Plus la place au sein du média est importante, plus le salaire augmente.

Il est possible de faire des articles vendus à la feuille ou au nombre de signes.

La carrière de journaliste évolue avec l’expérience acquise. Plus vos articles sont nombreux et intéressants, plus vous aurez le choix de votre média et de vos sujets à traiter. Enfin, il vous sera possible d’accroître vos responsabilités et ainsi atteindre les postes les plus importants, tels que rédacteur en chef ou directeur de publication.

Il est essentiel de se tenir au courant de l’actualité, des nouvelles technologies et de se former tout au long de sa carrière.