Les différents métiers dans le journalisme

Vous avez envie de devenir journaliste, mais si nous nous intéressons d’un peu plus près au terme de journaliste, il s’agit en réalité d’un mot valise, dans lequel se mélangent de très nombreux métiers.

Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair, nous vous proposons une rapide présentation des différents métiers de la presse écrite, et aussi, ceux de la radio et de la télévision au sens large du terme. Enfin, avant de commencer, nous allons souvent utiliser le masculin dans cet article, mais sachez que l’ensemble de ces métiers peuvent être assurés, aussi bien par un homme qu’une femme.

L’agencier

C’est sûrement l’un des métiers les plus méconnus du grand public. Il est pourtant essentiel. Il travaille au sein d’une agence de presse où il peut être amené à corriger, voire à réécrire totalement les dépêches qui sont envoyées à travers le monde, par les correspondants qui travaillent pour la même agence. Il aura donc besoin d’avoir une bonne plume et de travailler vite, afin de transmettre l’information au plus vite.

Le rédacteur de presse (journaliste papier)

Il exerce presque exclusivement pour la presse écrite. Sa mission est de rapporter une information. Cela peut vous sembler simple à première vue, mais le rédacteur doit le faire de façon claire, objective et désintéressée.

Son but est de rendre l’information obtenue, la plus accessible possible à son auditoire. Vous vous en doutez sûrement, la personne doit souvent être debout avant tout le monde, pour pouvoir traiter les informations qu’il a à sa disposition.

Au niveau des qualités, il faut pour devenir un bon rédacteur de presse :

  • la passion
  • l’audace
  • la curiosité
  • une grosse capacité d’analyse et de synthèse
  • une bonne culture générale

Le secrétaire de rédaction

Cette fois, il s’agit d’une personne qui travaille dans la presse écrite. Impossible de sortir un journal ou un magazine, sans que ce dernier ne soit passé entre ses mains.

Le secrétaire va être chargé de la relecture et d’éventuelles corrections sur un article. Il sera également chargé de vérifier et de modifier la mise en page, avant la mise sous presse.

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devrez :

  • Avoir une orthographe irréprochable
  • Connaître les différents codes typographiques
  • Maîtriser les logiciels de PAO

Le reporter d’image

Il peut être aussi bien photographe que caméraman. Il est là pour couvrir tous les sujets d’actualité. Ce métier demande une grande disponibilité, car il lui faudra être prêt à partir à l’autre bout de la planète, en quelques minutes seulement.

C’est souvent un métier qui s’apprend avec le temps, pour trouver le bon angle ou capturer la bonne image. Il doit être très autonome et très réactif.

Le rédacteur en chef

Comme son nom l’indique, c’est le chef de l’information. C’est sur lui que repose la qualité des contenus qu’il va proposer. Pour cela, il va devoir manager son équipe de journalistes, de pigistes et de reporters, ce qui n’est pas forcément une chose facile.

Enfin, il est chargé de faire respecter la ligne éditoriale, définie avec l’ensemble des journalistes et de la direction. Ainsi, il peut être amené à demander au journaliste de changer d’angle pour son sujet.

Au niveau des compétences, il faudra qu’un rédacteur en chef possède un gros leadership. Il aura également besoin d’une grosse capacité de coordination et de management. Enfin et bien entendu, il se doit de connaître le métier de journaliste, pour animer plus facilement ses équipes.

Le chef d’édition

Vous rencontrerez ce métier exclusivement sur des plateaux télé. Le chef d’édition va devoir coordonner l’ensemble des équipes techniques et des sujets réalisés par les équipes de rédaction.

Chaque jour, il va devoir déterminer l’ordre de passage des sujets. Il pourra prendre la décision de supprimer un sujet, si l’actualité vient subitement à changer. C’est un métier très technique, qui demande également, une bonne dose de diplomatie pour préserver les sensibilités de chacun.

L’envoyé spécial

Vous en avez tous déjà vu. Il s’agit d’un journaliste envoyé sur le terrain pour une durée bien définie, contrairement au correspondant. Il va être le témoin privilégié de l’événement qui va se dérouler. Si vous voulez devenir envoyé spécial, vous devrez avoir :

De la curiosité

  • De la rigueur
  • De la ténacité
  • Une grande disponibilité

Le journaliste Radio

Il ne faut pas le confondre avec l’animateur radio. Sa principale mission va être d’informer son auditoire, sur les sujets d’actualité. Il doit posséder et maîtriser plusieurs casquettes.

Journaliste de presse écrite, car c’est lui qui va écrire son propre texte.
Animateur radio, car il va devoir poser sa voix et être compréhensible par son auditoire.