Comment percer dans le journalisme ?
En plus d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles, plusieurs autres qualités sont nécessaires pour exceller en tant que journaliste. Les éditeurs recherchent des personnes qui sont curieuses, qui ont un esprit critique, une soif d’informations et un désir ardent de raconter une bonne histoire. Quel que soit le support ou la plateforme, le journaliste doit être soucieux de l’exactitude, de l’équité, de l’équilibre et de l’éthique des médias.
Voici un guide qui vous présente une liste des qualités dont vous aurez besoin pour percer en journalisme.
Sommaire
Être intègre
Pour être un bon journaliste, vous devez posséder un « noyau éthique solide » et faire preuve d’intégrité. Les journalistes ont besoin de la confiance de leur public pour exceller dans leur domaine. L’équité, l’objectivité et l’honnêteté sont des facteurs qui doivent être intégrés à chaque histoire. Il est du devoir du journaliste de rapporter au public, des informations exactes et fiables. Si jamais un journaliste est placé dans un scénario où la confiance pourrait être compromise, il devrait se retirer. Une bonne façon de se familiariser avec l’éthique du journalisme est de lire des articles rédigés par les soins des meilleures journalistes.
Être courageux
Un bon journaliste doit aussi être courageux et audacieux. Une partie du travail consiste à poser des questions difficiles et à creuser plus profondément que confortablement lorsque cela est jugé nécessaire. Les sentiments personnels doivent être mis de côté afin de libérer la vérité. Dans la plupart des cas, les journalistes devront être sur place pour obtenir une histoire complète et unique. Cela inclut les déplacements vers des événements drastiques et dangereux.
Avoir des compétences en communication
De solides compétences en communication sont indispensables pour un journaliste. Cette qualité est utilisée régulièrement pour interroger des sources et rédiger des articles et des rapports approfondis. Pour être journaliste, un baccalauréat en communication ou en journalisme est nécessaire, ainsi qu’une certaine forme d’expérience de stage. Un journaliste doit également posséder des aptitudes en rédaction technique et en attribution de sources, ainsi qu’une grande maîtrise de la grammaire française.
Par ailleurs, un journaliste qui se veut expert dans son domaine doit être multilingue. C’est une sous-qualité qui mérite sa place dans cette liste. Maîtriser, savoir parler et écrire dans plusieurs langues permet au journaliste d’élargir son audience, d’aborder des sujets variés et d’avoir plusieurs sources.
Avoir la maîtrise de la technologie
La technologie et les médias sociaux sont devenus une partie importante du journalisme et du reportage aujourd’hui. Par conséquent, il est important qu’un journaliste possède des compétences technologiques. Les journalistes sont censés utiliser les médias sociaux comme un outil pour rendre compte en temps réel et pour assurer une couverture transparente d’un événement en cours. Les journalistes doivent également savoir comment effectuer des recherches sur Internet afin de vérifier correctement les faits et accéder à tous les documents publics nécessaires pour rapporter une histoire.
Les médias sociaux aident également les journalistes à se connecter avec des sources potentielles qui pourraient aider à construire une histoire. De ce fait, il est nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants de chaque plateforme de médias sociaux. Être doué en marketing est également une qualité à forte potentialité pour mieux gérer les buzz et se faire connaître davantage.
Avoir un esprit analytique
Un bon journaliste doit également avoir un esprit analytique qui lui permet de fonder ses articles sur des faits plutôt que sur des émotions. L’esprit critique et le bon jugement sont cruciaux lorsqu’il s’agit de rapporter. Même lorsqu’il y a des délais stricts, un journaliste doit perfectionner ces savoirs pour rapporter des histoires avec précision et pour vérifier que toutes les informations qu’il a trouvées sont vraies.
Avoir des compétences en montage vidéo
Cela peut vous surprendre, mais pour percer dans le journalisme et mettre toutes les chances de votre côté, écrire et parler ne suffisent pas. Outre les qualités citées ci-dessus, vous devez avoir une maîtrise de base des outils de montage de vidéo, prise de son et d’image, cadrage, etc. Ces compétences vous permettront d’être polyvalent et surtout de vous démarquer de vos pairs. Si généralement certains éditeurs ne tiennent pas compte de cet aspect de polyvalence, il existe quand même d’autres qui l’exigent. Il est donc dans votre intérêt de savoir manier plusieurs outils et de bien des manières.
Si vous pensez posséder les qualités ci-dessus, alors vous avez certainement ce qu’il faut pour être un bon journaliste et surtout, pour percer dans le domaine.