Quel bac faire pour aller en ecole de journalisme ?

Avez-vous des inquiétudes sur le diplôme secondaire optimal pour accéder à une école de journalisme ? Il s’agit en réalité d’un métier noble qui attire davantage de personnes. Ainsi, de nombreux élèves encore au secondaire et intéressés par cette profession se posent des questions sur le baccalauréat à obtenir afin d’embrasser ce domaine. Qu’est-ce que le métier du journalisme ? Quel est le baccalauréat idéal pour intégrer une école de journalisme ? Quelles sont les formations post-bac pour devenir journaliste ?

Quel bac faire pour aller en ecole de journalisme

Le métier de journaliste

Le métier de journaliste consiste fondamentalement en la collecte, la vérification et la diffusion de l’information au public. Le journaliste est une personne capable d’effectuer plusieurs tâches telles que :

  • la rédaction d’articles
  • la réalisation d’interviews
  • les reportages
  • la prise de vue, etc.

De ce fait, il peut pratiquer son art dans diverses catégories de médias comme la radio, la télévision, la presse écrite, etc.

Toutefois, le journaliste peut également se spécialiser dans un secteur précis (politique, sport, culture, économie, etc.). Il faut aussi noter que tous les acteurs de ce domaine n’ont pas les mêmes attributions. Un journaliste œuvrant pour une agence de presse par exemple n’aura pas les mêmes missions qu’un autre qui travaille pour une presse locale.

Devenir journaliste nécessite de développer certaines qualités fondamentales. En effet, pour être bon dans ce domaine, vous devez être persévérant. Il faudrait aussi être curieux et passionné par la recherche de l’information. Le bon professionnel doit être capable de s’adapter à toute situation et avoir une très bonne culture générale. Il doit également être intègre dans son métier et être objectif dans ses actions.

Par ailleurs, il faut aussi noter que dans le domaine du journalisme, votre carrière évoluera en fonction des expériences que vous accumulez. Ainsi, vous devez rédiger plus d’articles, monter des sujets intéressants, faire des interviews marquantes afin d’être reconnue.

Le baccalauréat idéal pour intégrer une école de journalisme

Afin d’intégrer une école de journalisme, le baccalauréat général est le plus recommandé. Depuis 2021, une nouvelle réforme du bac a été instaurée. Elle stipule que les filières sont maintenant remplacées par des spécialités. De ce fait, celles qui sont recommandées pour devenir journalistes sont la littérature et les sciences économiques. En effet, elles vous permettront d’acquérir dans un premier temps des capacités rédactionnelles utiles dans le métier de journaliste. Elles vous permettront aussi de développer votre sens de la critique et d’affûter votre sens de l’analyse.

Grâce à ces spécialités, vous pourrez développer votre capacité à synthétiser l’information reçue. Toutefois, l’accès aux écoles de journalisme reste accessible, quel que soit le type de baccalauréat que vous choisissez, car c’est à vous de montrer ceux dont vous êtes capable. Tout est une question de détermination.

Les formations post-bac pour faire carrière en journalisme

Il existe de nombreuses formations après le baccalauréat pour faire carrière en journalisme. Cependant, certaines ne sont pas reconnues par la Commission Paritaire pour l’Emploi des Journalistes (CPEJ). Par ailleurs, plusieurs journalistes sortent des universités et ont des parcours distincts. Ainsi, pour devenir journaliste, vous pouvez faire une licence d’une durée de 03 ans en information communication dans la spécialité journalisme. Vous pouvez également songer à faire une licence professionnelle d’une durée d’un an en journalisme, dans une université après avoir obtenu un bac +2.

Afin de découvrir le domaine du journalisme, il vous est également possible de faire un bachelor sur une durée de 03 ans après votre bac, dans une école privée. De même, vous pouvez envisager l’obtention d’un Diplôme d’Étude Universitaire (DUT) sur une durée de deux ans après avoir obtenu votre bac. Il faut noter que le Diplôme d’Étude Universitaire se fait dans une UIT rattachée à une université.

Pour devenir journaliste, vous avez aussi la possibilité de faire un Master en journalisme sur une durée de deux ans dans une école privée ou encore à l’université. Il faut noter que l’accès au Master en journalisme est conditionné par l’obtention d’une licence (bac +3) dans un domaine tel que l’information communication. Enfin, vous pouvez aussi intégrer des formations professionnelles en journalisme. Cependant, la plupart de celles qui sont disponibles sur le marché sont ouvertes aux personnes travaillant dans le domaine du journalisme. Ceux qui exercent également dans un domaine similaire et voulant affiner leurs connaissances en la matière peuvent également s’inscrire.